DE DAMBACH NEUNHOFFEN
Catégories

Estelle DUPUIS

Les enfants de l’école ont commémoré l’ armistice du 11 novembre

Les deux communes de la vallée du Schwarzbach, Dambach et Windstein, ont commémoré ensemble le 11 novembre. Devant le Monument aux Morts à Windstein, un public nombreux a suivi une cérémonie simple et émouvante. La présence des sapeurs-pompiers de Dambach et  d’anciens combattants ainsi que la participation active d’une forte délégation des enfants de l’école ont rehaussé cette journée du souvenir. Les enfants ont magistralement interprété La Marseillaise !

 

Les écoliers à l’assaut du Schoeneck

Avant de partir en vacances, les écoliers ont cheminé à travers la forêt, de l’école jusqu’aux ruines du Schoeneck situées au Wineckerthal à 380 mètres d’altitude. Des bénévoles de l’association Cun Ulmer Grün les ont accueillis.

Malgré la pluie, ils sont arrivés de bonne humeur en chantant et ont découvert ces ruines majestueuses datant du XII ème siècle. En cours de route, ils en avaient profité pour faire du land’art, en réalisant des œuvres éphémères à partir de matériaux trouvés dans la nature.

Sur le ban communal de Dambach, il ne se trouve pas moins de quatre ruines, le Hohenfels, le Wineck, le Wittschloessel et bien sûr le plus beau, le Schoeneck qui fait l’objet de travaux de restauration par des bénévoles passionnés depuis une vingtaine d’années. ‘’ Quand vous serez grands, vous pourrez vous aussi participer à la sauvegarde de ce merveilleux patrimoine… ‘’ leur a fait remarquer le guide du jour.  A midi, avec leurs maîtresses et les parents accompagnateurs, ils ont trouvé refuge sous la tonnelle dans la cour de la barbacane et dans la salle voûtée des chevaliers. C’est la tête remplie de beaux souvenirs et de nouvelles connaissances sur les châteaux du Moyen Age, que toute la joyeuse troupe a regagné à pied la vallée.