DE DAMBACH NEUNHOFFEN
Catégories

Année scolaire 2017-2018

Les bénévoles mobilisés pour le Téléthon

Depuis 19 ans, la commune de Dambach, l’inter-associations (Inas) et l’école A l’orée des bois se mobilisent pour une noble cause, celle du Téléthon et du combat contre les maladies génétiques. Plus de 2 300 euros ont été collectés à cette occasion.

  
L’édition 2018 a été quelque peu perturbée par la météo. Si les gouttes d’eau ont épargné les élèves de l’école à l’occasion de la course du muscle le vendredi après-midi, la météo est devenue exécrable le samedi matin pour les courses et la marche, ainsi que pour la vente des brioches dans la cour de l’école. Malgré ce temps médiocre, de courageux sportifs se sont élancés sur les trois circuits mis en place par Matthieu et des parents d’élèves. Parmi les participants, une forte délégation de l’association Vosgirunners qui ont accompagné en joëlette Brewen, un jeune à mobilité réduite. Luc, un des membres, explique : ‘’La joëlette lui appartient et c’est la première fois que les Vosgirunners l’utilisent. Emmanuelle (la maman deBrewen) l’utilise régulièrement lorsqu’elle fait des balades en famille. Les Vosgirunners présents à Dambach ont tous eu la curiosité de tester cet engin, c’était vraiment une expérience très enrichissante. Nous avons décidé de la renouveler à intervalle régulier lors de sorties que nous organisons le dimanche matin’’.
Marie France Dufils, coordinatrice départementale de l’AFM Téléthon (Association Française contre les myopathies), était présente avec une petite délégation le samedi matin. ’’Nous sommes aux portes de nombreuses thérapies et les dons du Téléthon permettent de grandes avancées médicales’’ confiait la déléguée aux organisateurs pour les encourager.
Tout au long de la matinée, les participants pouvaient prendre le petit déjeuner avec des croissants offerts par Gary du Pâtissier des thermes, se réchauffer avec du vin chaud ou autres boissons réconfortantes servies par des membres du football club et vers midi, déguster des knacks et une excellente soupe aux légumes préparée par Jean Claude.

  

Un chouette marché de Noël !

Vendredi soir 30 novembre, les parents d’élèves et l’équipe enseignante de l’école A l’orée des bois ont organisé leur traditionnel marché de Noël. De nombreux visiteurs se sont déplacés à cette occasion.
Il a plu durant toute la journée. Mais vers 18h, quand les enfants ont commencé leur prestation, la pluie s’est arrêtée comme par enchantement. Avec l’aide d’une animatrice de l’école de musique intercommunale, les élèves ont présenté un spectacle original, ‘’ La confection des bredle’’ avec des chants en français et en alsacien, du mime, des textes et des percussions… et l’apparition du Père Noël à la fin. Ravi et conquis par tant de spontanéité et de naturel manifestés par les petits acteurs, le public n’a pas ménagé ses applaudissements. ‘’C’était trop beau’’, commente une jeune maman émue aux larmes à la fin du spectacle.
Place ensuite au marché avec les couronnes de l’avent et de jolis objets décoratifs de Noël, tous fabriqués par les parents d’élèves avec beaucoup de goût. Malgré la pluie qui s’est invitée à nouveau à la fête, la soirée chaleureuse s’est poursuivie autour d’un vin chaud et d’autres gourmandises salées ou sucrées.
La prochaine action à l’école aura lieu dès ce samedi avec l’organisation du Téléthon entre 8h30 et 13h.                                                                                                                    Course ou marche et vente de brioches sont au programme de la matinée.

  

 

 

  

  

  

(clic sur photos pour les agrandir)

Téléthon : la maman de Guillaume a témoigné…

Vendredi matin 22 novembre, Marie France Dufils, coordinatrice départementale de l’ AFM Téléthon (Association Française contre les myopathies), a rencontré les élèves du Cours Moyen de l’école de Dambach.
A cette occasion, elle était accompagnée par Béatrice Richert, la maman de Guillaume né en 1991 et atteint de la myopathie de Duchenne. Les enfants se sont montrés très attentifs à ce témoignage plein d’espoir, malgré toutes les difficultés que peuvent rencontrer les parents d’enfants atteints de maladies musculaires. A l’aide de photos, dans un langage simple et accessible, la maman a raconté avec beaucoup d’humanité les difficultés que rencontre Guillaume dans sa vie quotidienne : sa scolarité, ses loisirs, ses vacances, son mode de déplacement en fauteuil roulant, ‘’il a perdu la marche à l’âge de 9 ans’’. Son chien d’assistance, mis à disposition par l’association Handy Chien, lui est d’une grande utilité. ‘’ Guillaume est content de vivre, même si parfois il est énervé, mais il n’est pas triste’’, précise la maman à la fin de son poignant témoignage.
Marie France Dufils a expliqué aux enfants, d’une part la vie d’autres enfants myopathes du secteur, d’autre part les objectifs du Téléthon qui sert notamment à financer les recherches pour vaincre toutes les maladies neuromusculaires.
Téléthon le 8 décembre
Nul doute que les enfants de l’école seront plus que motivés pour participer aux courses au profit de l’ AFM Téléthon qui auront lieu au départ de l’école le samedi matin 8 décembre. Une vente de brioches, diverses animations et de la petite restauration seront également proposées entre 8h30 et 13h (Voir affiche)

  

TELETHON 2018

Samedi 8 décembre de 8h30 à 13h

A noter : cette année, la traditionnelle vente de brioches se fera dans la cour de l’école.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans les 2 documents ci-dessous.

D’avance, un grand merci pour votre générosité ! L’année dernière, nous avons pu reverser la somme de 1 990 € à l’ AFM Téléthon.

 

11 novembre avec les écoliers

Dimanche matin, les habitants de la commune de Dambach étaient rassemblés en grand nombre devant le Monument aux Morts pour célébrer le 100ème anniversaire de la signature de l’armistice de 1918.
Une messe en l’église St Maurice, la lecture du message du Président de la République, le discours du maire et le dépôt de gerbes ont ponctué la matinée, rehaussée par la participation des sapeurs-pompiers, de la chorale et d’une délégation d’anciens combattants. Moment solennel et émouvant lorsque des enfants de l’école ont lu quelques strophes du poème de Paul Eluard ‘’Liberté ‘’ et entonné avec leurs maîtresses, La Marseillaise.